Visite des œuvres d’art public :
Mai à juin et septembre à octobre
Capacité: 35 élèves
Les oeuvres étudiées :
- L’articulation des lieux, Yann Farley (2019);
- Les Fûts, François Mathieu (2016),
- L’Attraction, Cooke-Sasseville (2014),
- La statue du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, Michel Binette (2016)
Bougeotte – Premier cycle du primaire
Au terme de l’expérience, les élèves seront mieux outillés pour discerner et aller à la rencontre de l’art public dans leur vie quotidienne. C’est une invitation à vivre de façon inattendue la découverte de l’art public avec votre classe.
Venez bouger et relever nos drôles de défis mathém’actifs !
*Deux activités (30 et 20 minutes environ) à réaliser en classe avant et après la sortie sont proposées aux enseignants. Elles visent à préparer les élèves pour la visite et à les accompagner dans une intégration des contenus.
Cliquez ICI pour inscrire votre groupe
Divagations d’imaginaires – 2e et 3e cycle du primaire
Par cette activité, les élèves discuteront de leurs perceptions au contact d’œuvres d’art et seront invités à laisser divaguer leur imagination pour inventer de courts récits en lien avec elles. L’exercice leur donnera des outils pour aller à la rencontre de nouvelles œuvres et faire confiance à ce qu’ils voient et ressentent. Enfin, iels développeront des réflexes pour obtenir les clés
d’une œuvre, et mettre en rapport les intentions artistiques ou éléments d’information avec leurs perceptions de départ.
*Deux activités (30 et 45 minutes environ) à réaliser en classe avant et après la sortie sont proposées aux enseignants. Elles visent à préparer les élèves pour la visite et à les accompagner dans une intégration des contenus.
Cliquez ICI pour inscrire votre groupe
Critique (d’arts) publics – Premier cycle du secondaire
Par cette activité d’exercices stimulants et de jeu de rôles, les élèves seront
amené·e·s à :
– Découvrir différents types de critiques ;
– Formuler des commentaires en dépassant leur première impression ;
– Constater l’évolution de nos perceptions et de notre appréciation d’une œuvre lorsqu’on obtient des clés pour mieux comprendre ;
– Comprendre et expérimenter la difficulté de construire sa propre opinion à propos d’une œuvre sans se laisser influencer par celle des autres.
Au terme de la visite, les jeunes poseront un regard analytique sur les discussions autour de l’art public et iels rechercheront la qualité des arguments dans un texte d’opinion.
*Deux activités (environ 1h chacune) à réaliser en classe avant et après la sortie sont proposées aux enseignants. Elles visent à préparer les élèves pour la visite et à les accompagner dans une intégration des contenus.
Cliquez ICI pour inscrire votre groupe
Qui a fait ça enh? – Deuxième cycle du secondaire
Par le programme « Qui a fait ça enh? » les jeunes seront amenés à découvrir les faces cachées de l’art public ou plus précisément, les différentes étapes de réalisation d’une œuvre, les métiers des collaborateurs et leurs expertises.
Nous découvrirons à quel point l’art public est un domaine qui rassemble des personnes aux spécialités complémentaires autour d’un projet commun. Les jeunes comprendront aussi que, selon les habiletés et champs d’intérêt de chaque artiste, le nombre d’étapes réalisées par l’artiste concepteur est variable et que c’est parfait ainsi. Finalement, on réalise que les artistes d’art
public sont tous des gestionnaires ou autrement dit, des chefs d’orchestre de leur projet. Ils en ont la responsabilité de A à Z à travers tous les aléas et péripéties possibles.
*Deux activités (1 heure et 20 minutes) à réaliser en classe avant et après la sortie sont proposées aux enseignants. Elles visent à préparer les élèves pour la visite et à les accompagner dans une intégration des contenus.
Cliquez ICI pour inscrire votre groupe