Swan goes to the sea de Shimabuku

Shimabuku

Médiation, Numérique, Exposition - Galerie & bureaux

16 février 2019 - 21 avril 2019

 

PrintRegart présente la vidéo Swan goes to the sea de Shimabuku. L’œuvre est exposée du 16 février au 7 avril 2019 dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec. Elle s’inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*, une série d’expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.

Inspiré par sa vision anthropomorphique des animaux, auxquels il attribue des émotions et attitudes humaines, ainsi que par des embarcations similaires qu’il a vues étant plus jeune, Shimabuku présente en images l’aventure singulière d’un pédalo-cygne qui se libère de son quai et retourne vers la mer. L’installation vidéo est accompagnée d’une trame sonore originale de Makoto Nomura. L’artiste complète son exposition en galerie avec une œuvre d’art public pour le moins surprenante dans laquelle un curieux attroupement de pédalos cygnes franchissent les murs de Regart pour espérer poursuivre leur périple jusqu’au fleuve.

* STORY OF THE STREET’ BY LEONARD COHEN. COPYRIGHT © 1993, LEONARD COHEN, USED BY PERMISSION OF THE WYLIE AGENCY (UK) LIMITED

La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Shimabuku

Artiste

Shimabuku, né en 1969, à Kobe, détient un diplôme de l’Osaka College of Art (1990) ainsi qu’un baccalauréat du San Francisco Art Institute (1992). Sa pratique a fait l’objet d’expositions individuelles au National Museum of Art (Osaka), à la Vancouver Contemporary Art Gallery, à l’Ikon Gallery (Birmingham) et au Watari Museum of Contemporary Art (Tokyo). Il a participé aux biennales de Venise, de Lyon, de Taipei, de Sharjah, de Kitākyūsyū, de Sydney, de Busan, de Kobe, de São Paulo et de La Havane. Ses œuvres sont conservées par la Fondation Louis Vuitton, le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France et le Kunstmuseum de Berne.