Oasis
Collectif, Exposition - Galerie & bureaux
Jusqu’au 23 mars, Dan Brault et François Simard partagent la même exposition grâce à Oasis, une installation conjointe présentée au Centre d’artistes en art actuel Regart au coeur du secteur de la Traverse.
Les deux comparses avaient chacun présenté un projet individuel à Regart au cours de l’année dernière, mais l’établissement culturel a plutôt décidé de présenter le travail de chacun au sein de la même exposition. Voilà comment est née Oasis. En sachant qu’ils allaient exposer conjointement, Brault et Simard ont alors décidé de créer, chacun de leur côté, un tout nouvel ensemble de pièces spécialement pour l’installation. Et bien que le travail des deux artistes visuels présenté à Regard soit individuel, on découvre malgré tout une unité bien présente entre les deux collections. De part et d’autre, les oeuvres sont vivantes et se complètent. « Il y a le ping-pong de voir l’autre travailler. Ils ont aussi travaillé avec quelque chose qui les anime énormément dans leur amitié qui est la pêche à la mouche. […] Ces tableaux-là sont vraiment accessibles et vraiment colorés. Ça fait du bien. Ce n’est pas de la peinture intellectuelle, c’est de la peinture qui s’exprime », a affirmé la directrice générale et artistique de Regart, Amélie Laurence Fortin.
– Par raphaellavoie@journaldelevis.com
Dan Brault
Artiste
La peinture de Dan Brault consiste en un exaltant assemblage de codes, de styles et d’esthétiques, révélant la sensibilité baroque de l’artiste. Relevant aussi bien de l’exploration de l’espace et de la métaphysique que de l’ivresse et de l’onirique, ses compositions par accumulation font naître des univers en suspension, vivotant dans les méandres fugaces de la représentation picturale.
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Dan Brault a présenté son oeuvre à plusieurs endroits; au Neutral Ground (Regina, SK); au Centre des arts actuels SKOL (Montréal); à la Galerie Art-Image (Gatineau); à la Peak Gallery (Toronto); à l’Œil de Poisson (Quebec) et au centre Le Lobe (Chicoutimi).
Il a participé à la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis ainsi qu’au Festival Culturel de Mayo, à Guadalajara au Mexique.
Dan Brault a également été sélectionné pour faire partie du livre 100 Painters of Tomorrow publié à Londres par Thames & Hudson en 2014.