Nous ne contrôlons pas le soleil
Médiation, Exposition - Galerie & bureaux
Une installation composée de gravures rehaussée au crayon de couleur envahit la Vitrine des membres de Regart du 1er au 26 juin 2020. L’artiste Marie-Claude Drolet y présente une expérimentation pensée spécifiquement pour l’espace de la Vitrine. L’installation Nous ne contrôlons pas le soleil est accompagné d’une capsule sonore, dans laquelle l’artiste parle de l’œuvre et de sa démarche artistique. L’artiste sera présente le 26 juin en après-midi pour discuter à distance avec les visiteurs et visiteuses lors d’un finissage progressif.
Nous ne contrôlons pas le soleil est le résultat d’un processus qui débute par un déplacement; Marie-Claude Drolet a capté les silhouettes d’éléments naturels et artificiel sur la route entre Québec et Lunenburg en Nouvelle-Écosse grâce au procédé du cyanotype. L’artiste a transposé ces motifs captés en plein-air en gravure sur bois pour en faire une série abstraite, répétitive, mais dissemblable. Les hasards de l’estampe font que chacune des impressions est différente selon l’encre et la pression exercée. Puis, c’est avec un minutieux travail au crayon de bois qu’un dégradé de couleurs est dispersé sur l’ensemble des œuvres. Toutes ensembles réunies, sous la forme d’un grand rideau qui occupe entièrement l’espace de la petite galerie, les œuvres évoquent des cartographies imaginaires.
Marie-Claude Drolet
Artiste
Originaire de Saguenay, Marie-Claude Drolet vit et travaille à Québec. Suite à des études en arts visuels à l’UQAC, elle a poursuivi ses études en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle a présenté son travail dans le cadre de d’expositions individuelles, en duo et collectives, entre autres, à Québec (au Centre Materia, à Espace Parenthèses et à la salle Alphonse-Desjardins de l’Université Laval), à Montréal (à Espace projet) et au Saguenay (au Centre national d’exposition de Jonquière).