Laboratoire national d’urgence I

Laurence Gravel et Philip Gagnon

Résidence, Collectif, Performance, Numérique, Exposition -

1 juillet 2020 - 18 juillet 2020

Pour soutenir la recherche et la création chez ses membres, Regart ouvre les portes de sa galerie au courant de l’été 2020 pour leur permettre d’y travailler sur des projets artistiques en cours. Les premières recherches au sein du Laboratoire national d’urgence se déroulent du 1er au 12 juillet avec Philip Gagnon et Laurence Gravel pour leur projet Le récital dû des du des mandats. Les artistes convient le public à une sortie de résidence le 12 juillet de 15h à 21h pour partager le résultat de leurs recherches sous la forme d’un jeu vidéo.

» Le récital dû des du des mandats tente de générer un espace de réflexion sur la relation paradoxale entre la figure de l’artiste et les différents organismes de diffusion et de financement. L’artiste veut repousser les limites et innover, alors que ses propositions de projets doivent aller vers la direction proposée par le mandat. Le récital dû des du des mandats sera vu comme une volonté de se conformer et d’être accepté pour finalement infiltrer et contester. Pourtant, force est de constater que le projet fut sélectionné par Première Ovation… Ainsi, c’est là où nous pourrons voir comment les médiums choisis sont fortement teintés par les différents organismes qui participent de près ou de loin au projet. Plusieurs parallèles sont faits avec la mise en scène, la théâtralité, la mnémotechnie, la répétition et le lavage de cerveau. »

Ce projet est financé par Première Ovation et il est parrainé par La Bande Vidéo et par Avatar.

Laurence Gravel

Artiste

Laurence Gravel est une artiste en arts visuels multidisciplinaire originaire de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Elle vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2018) et termine une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval (2021). Fascinée par le concept de beauté par l’entremise d’une société d’élite, Laurence pratique et questionne la performance grâce au médium de la vidéo et de l’installation. Étant récipiendaire de la bourse René-Richard de maîtrise en centre d’artistes, Laurence a été accueilli dans les laboratoires de la Bande Vidéo pour la durée de sa maîtrise. Au printemps 2020, Laurence s’est vu décerner, en collaboration avec Philip Gagnon, une bourse de projet pour Le Récital dû des du des mandats. Cette collaboration s’est poursuivie dans le cadre du Laboratoire national d’urgence au centre Regart à l’été 2020.

Philip Gagnon

Artiste

philip gagnon est un amateur professionnel.
philip gagnon travaille souvent (peut-être tout le temps) en co-création.
philip gagnon apprécie les postures proches de celle du Trickster.
philip gagnon ne réside pas sur l’île de Montréal.
philip gagnon est un artiste qui tente de s’éloigner de la technique.
philip gagnon est technicien pour artistes et organismes culturels.
philip gagnon est aussi musicien, VJ, DJ et universitaire pour encore plusieurs années.
philip gagnon n’a pas présenté son travail en dehors du Canada.
philip gagnon a inauguré la galerie qui tuffera pas 3 ans dans sa Hyndai Accent 2004.