LA BORNE

Claire Goutier

Conférence, Collectif, Atelier - Galerie & bureaux

-

Laboratoire Artistique de Bidouillage d’Oeuvres Révolutionnaires, Numériques et/ou Édifiantes!

LA BORNE

Les 3e samedis du mois, rendez-vous à Regart où les membres, leurs ami·es et leur famille (enfant inclus!), sont invité·es à se rejoindre pour réseauter, arrimer leurs forces et mettre en place des projets novateurs! LA BORNE est un évènement-rencontre qui emprunte un peu les concepts de Kino, de Ruche d’art et de Tiers lieu.

Pour ouvrir la rencontre, nous faisons tour de table de présentation avec les personnes volontaires. Nous proposons un sujet de discussion pour nous infuser les uns aux autres, puis on laisse la sauce prendre. Sur place : du matériel de création, des matériaux ramassés au fil du temps, la machine à macaron, la machine à barbe à papa… et les participant·es peuvent amener des choses (matériaux ou équipement à donner…) et de la bouffe à partager!

Discussions et création sur place avec Claire Goutier, la directrice générale, et Gabrielle Borgia, la médiatrice culturelle de Regart!

Octobre 2024 : Cette première rencontre sera sous le thème de l’art social, la spécialité de la directrice générale de Regart, Claire Goutier. Elle donnera une conférence en Corée du Sud sur ce sujet le 1er novembre. Assistez à cette avant-première!

Novembre 2024 : Sujet à déterminer! Contactez-nous pour nous suggérer une présentation de votre travail, de votre thèse, de vos idées… communications@centreregart.org

Vous êtes chaleureusement invité·es à venir refaire le monde (des arts) avec nous!

Vous voulez participez mais vous n’avez pas d’ami-membres sous la main? Devenez membre vous-même!
https://www.centreregart.org/devenir-membre/

Claire Goutier

Artiste

Invitée pour la présentation d’octobre 2024

Claire Goutier est travailleuse culturelle depuis 2003 et l’autrice du mémoire L’art social au service de l’itinérance jeunesse. Depuis bientôt trois ans, elle occupe le poste de directrice générale de Regart, centre d’artistes en art actuel (Lévis).

Elle travaille en diffusion culturelle et artistique depuis le début des années 2000. Elle a travaillé de nombreuses années dans l’édition d’un magazine culturel, BAZZART, en portant de nombreux chapeau, dont celui productrice, réalisatrice et rédactrice en chef. En parallèle, elle a baigné dans l’industrie de la musique jazz à titre d’agente d’artistes, dans le théâtre contemporain à titre de médiatrice culturelle, dans le domaine du microcinéma à titre de coordonnatrice et dans l’animation de parcs urbains à titre de productrice et directrice artistique.

Son parcours académique est atypique : elle a une formation en gestion hôtelière, des études en infographie en préimpression et des études universitaires en communications publiques. Toute son enfance, elle a joué du violon, et elle a été admise au Conservatoire de musique de Québec à l’âge de 12 ans. Elle n’a pas finalement pas poursuivi dans cette voie. Elle est suis passionnée d’art et de culture depuis toujours. Elle a aussi une grande préoccupation des injustices sociales et une curiosité intarissable pour l’humain.

La partie pertinent de son parcours pour sa conférence est son expérience dans un milieu communautaire, de 2016 à 2019, où la clientèle vivait sous le seuil de pauvreté. C’est dans le cadre de cet emploi qu’elle a mené une recherche qui a abouti à la rédaction du mémoire intitulé L’art social au service de l’itinérance jeunesse.