Fabrication

Laurent Gagnon

Numérique - Oeuvre numérique

16 janvier 2023 - 15 janvier 2025

L’œuvre numérique Fabrication montre les coulisses de l’exposition Faire du lien de Laurent Gagnon à Regart. Cette archive vidéo met en valeur le passage du temps et le travail de patience derrière la lente croissance, puis la décroissance, de l’installation de Laurent Gagnon.

Du 11 novembre au 18 décembre 2022, l’artiste a investi la galerie principale de Regart pour créer une installation immersive à partir de cordages recyclés de toute sorte. Au fil de l’exposition, par accumulation de gestes et d’objets, se construit un espace de fascination, de questionnements et d’échange. La performance de longue haleine ici documentée est ponctuée par des rassemblements publics et des ateliers de médiation. La rencontre et l’échange forment le cœur de cette proposition, qui vise à créer des liens autant dans la matérialité de l’installation que dans la communauté où elle s’implante.

L’artiste : Laurent Gagnon met à profit plusieurs techniques de fabrication valorisant un travail de matière. Les pièces et fragments agglomérés lors de la construction des objets qu’il réalise l’inspirent et lui dictent d’une certaine façon l’élaboration de l’œuvre jusqu’à son terme. Tournée vers l’objet trouvé, sa démarche explore les notions d’identité et d’appropriation. L’accumulation d’objets et d’inventaires est une clé pour comprendre ses interventions tenant de l’installation. Le continent américain est envahi d’une pléthore de possessions aux cycles courts. L’objet trouvé, et parfois même le déchet, devient donc par le biais de la collecte un moyen privilégié pour penser le monde actuel. Laurent Gagnon investit ce champ de recherche et matérialise ses intentions en organisant, bricolant et recontextualisant ces collections.

Laurent Gagnon

Artiste

Démarche artistique

Laurent Gagnon met à profit plusieurs techniques de fabrication valorisant un travail de matière. Les pièces et fragments agglomérés lors de la construction des objets qu’il réalise l’inspirent et lui dictent d’une certaine façon l’élaboration de l’œuvre jusqu’à son terme. Tournée vers l’objet trouvé, sa démarche explore les notions d’identité et d’appropriation.

L’accumulation d’objets et d’inventaires est une clé pour comprendre ses interventions tenant de l’installation. Le continent américain est envahi d’une pléthore de possessions aux cycles courts. L’objet trouvé, et parfois même le déchet, devient donc par le biais de la collecte un moyen privilégié pour penser le monde actuel. Laurent Gagnon investit ce champ de recherche et matérialise ses intentions en organisant, bricolant et recontextualisant ces collections.

Biographie

Artiste aux pratiques polymorphes, Laurent Gagnon détient une maîtrise en arts visuels de l’université Laval. Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’international, tel qu’au Centre Materia, à Vaste et vague, Admare, Engramme et Artspace, entre autres. Il signe ainsi plusieurs expositions, dont Le Mirage (Îles-de-la-Madeleine, 2015), Mèches noires (Passages insolites, 2015) réactualisée en 2022 sous le titre Succulents inattendus (Pays’art, Charlevoix). Plus récemment, il exposait au centre de diffusion Presse-Papier à Trois-Rivières l’installation Le manuel de l’utilisateur (2021) où il rassemble ses intérêts pour la sculpture, l’installation, les techniques de l’estampe et le livre d’artiste.