Apocalypso

Paul Brunet

Exposition -

20 janvier 2011 - 20 février 2011

Pour la rentrée 2011, Regart a le plaisir de vous présenter la nouvelle série d’œuvres picturales de Paul Brunet.

Dans les deux salles d’exposition de Regart, tableaux plus anciens et nouvelles créations de l’artiste se répondent, créant une atmosphère des plus étranges, à l’allure de fin du monde colorée. Avec cette exposition intitulée Apocalypso, Paul Brunet nous confronte à son univers satirique, peuplé d’images médiatiques et de clins d’œil à notre quotidien.

L’artiste travaille sur le détournement et la réappropriation d’images véhiculées par les médias de masse. En produisant des scènes à la fois tragiques et absurdes, ces collages iconographiques, à la limite de l’illustration, lui permettent d’interroger l’impact des représentations médiatiques dans notre imaginaire.
L’aspect graphique de ses peintures, qui peut rappeler certaines vidéos du duo Duke & Battersby – notamment la vidéo de l’installation Beauty Plus Pitty et Songs of Praise for the Heart Beyond Cure – est associé à des effets de matière, de rapports texturaux entre acrylique et peinture aérosol. Grâce au traitement pictural approfondi et à la vivacité des couleurs, les espaces mis en scène oscillent constamment entre bidimensionnalité et tridimensionnalité, provoquant une perte de repères spatio-temporels.

Paul Brunet s’attache à créer des univers familiers desquels il émane parfois une sensation d’inquiétante étrangeté. Cette expression, transcription du concept Freudien appelé unheimlich, traduit la sensation de malaise ressentie dans certaines situations familières. En faisant intervenir des figures iconographiques connues dans des contextes insolites, Paul Brunet crée une atmosphère à la fois humoristique et angoissante dans laquelle le spectateur est happé. Le dialogue instauré dans Apocalypso, grâce à la mise en espace de ses différentes peintures, nous invite dans une narration étrange mais aussi à une réflexion esthétique sur le médium pictural.

Paul Brunet

Artiste

Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement aux pratiques picturales, ainsi qu’à explorer et définir la notion de peinture-installation. Depuis dix ans, l’artiste a exposé son travail dans des foires à Vancouver, Chicago et Toronto, ainsi que dans de multiples centres d’artistes et galeries au Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières au Canada et aux États-Unis.