Les débuts
En 1986, sous l’impulsion de jeunes artistes plasticiens, naît à Lévis le Collectif Regart. Soucieux de développer des activités de diffusion dans son milieu et de promouvoir l’art de façon novatrice auprès de la communauté, le Collectif choisit dès ses débuts de présenter à Lévis, ou à Québec, des événements ponctuels en arts visuels dans des lieux désaffectés ou des espaces publics inusités et non dévolus traditionnellement à la culture.
Le Collectif regroupe des artistes en arts visuels et des poètes qui, dans leurs recherches et leurs pratiques, privilégient les liens possibles entre l’expression poétique et le visuel. Denis Dallaire, l’un des membres fondateurs du regroupement, en coordonne et dirige alors les activités.
L’année 1991 s’avère une étape décisive pour Le Collectif : celui-ci se dote d’un lieu permanent d’exposition dans le Vieux-Lévis et propose une programmation sur une base annuelle en galerie et en espace public. Dès lors, Regart devient l’unique lieu de diffusion professionnel en arts visuels actuels en Chaudière-Appalaches.
L’ère moderne
En 2009, Regart choisit de mener une réflexion profonde sur sa vocation, sa situation et son plan de développement pour les années ultérieures. Ce qui mènera notamment à une définition mieux arrêtée de ses mandat et mission, de même qu’à une restructuration progressive de son organisation. Un « comité relocalisation » est mis en place afin de trouver un local adéquat aux activités futures du centre. L’équipe en place, le conseil d’administration, les membres de Regart, tous se mobilisent, s’impliquent dans cette étape et participent à l’élaboration des plans de la galerie à venir et des ateliers d’artistes.
En juillet 2011, Regart emménage dans un nouveau local situé sur la rue Saint-Laurent, à la sortie du traversier. Ce déménagement marque à la fois un renouveau de dynamique pour le centre et ponctue ses 25 ans. Cette nouvelle localisation induit une hausse de fréquentation et d’intérêt pour le centre et ses activités. En novembre 2012, deux des expositions présentées par le centre sont nominées au Prix d’excellence des arts et de la Culture, dans la catégorie du Prix Videre Création en arts visuels. C’est d’ailleurs l’exposition de Virginie Mercure, XYZ, présentée à Regart en novembre 2011, qui remporte le prix.
En 2014, Regart embauche une nouvelle directrice. Celle-ci a entre autres comme mandat d’entreprendre une réflexion en profondeur sur les orientations artistiques du centre. Ce sera à partir de cette réflexion que seront ainsi mises en œuvre les programmations annuelles du centre : Qu’en est-il de la sculpture? (2015-2016), Qu’en est-il des expositions collectives? (2016-2017), Quelle est la place des diversités dans le centre d’artistes? (2017-2018) et Collaboration (2018-2020).
Le développement de programmations ambitieuses, marquées par des risques artistiques et des questionnements sur les enjeux actuels de nos sociétés ont permis à Regart de se positionner plus avantageusement dans son milieu immédiat, de contribuer au renforcement de Lévis comme pôle culturel en se singularisant par rapport à l’offre culturelle de la ville de Québec et, enfin, de se démarquer au niveau tant québécois que canadien.
Des approches nouvelles de diffusion culturelle ont également été mises en œuvre par le centre au cours de dernières années, dont la création d’un espace Vitrine dédié aux membres-artistes de Regart. Aussi, la réalisation d’activités de diffusion collaborative avec d’autres événements, festivals et organismes multidisciplinaires en arts visuels, en musique et en danse contemporaine sont apparues, de même que la réalisation d’évènements en espace public. Ceci reçoivent un accueil remarqué. Le développement d’un programme structurant de médiation jeune public valorisant les œuvres d’art publiques du secteur de la traverse est élaboré et, enfin, une réévaluation des plages d’activités s’arrimant avec l’effervescence estivale du secteur de la traverse transforme définitivement le visage de Regart.
Cette recherche d’excellence dans la programmation annuelle du centre est reconnue dans le milieu culturel. La qualité sans cesse grandissante des dossiers d’artistes reçus en fait foi, ce qui constitue aujourd’hui une source immense de fierté pour l’équipe de Regart et pour tous ses membres.
THE BEGINNINGS
In 1986, a group of young and driven visual artists from Lévis got together, and the Regart Collective was born. Concerned to develop activities in its community and to promote art in an innovative way, the Collective chose from its inception to present occasional events in visual arts, in disused places or unusual public spaces not traditionally devolved to culture either in Lévis or in Quebec City.
The Collective brings together visual artists and poets whose researches and practices favor the possible connections between poetic and visual expression. Denis Dallaire, one of the founding members of the group, coordinates and directs the activities.
The year 1991 is a decisive step for the Collective: it now has a permanent exhibition space in Old Lévis and offers programming on an annual basis in galleries and public spaces. As a result, Regart becomes the only professional visual arts venue in Chaudière-Appalaches.
THE MODERN ERA
In 2009, Regart chose to reflect deeply on its vocation, its situation and its development plan for the years to come. This will lead to a better-defined definition of its mandate and mission, as well as a gradual restructuring of its organization. A « relocation committee » is set up to find a suitable place for the future activities of the center. The team in place, the Board of Directors, the members of Regart, all get involved in this instance and participate in the development of the plans of the current gallery and artists’ studios.
In July 2011, Regart moved into a new building located on Saint-Laurent Street, at the exit of the ferry. This move marks both a renewal of momentum for the center and celebrates its 25 years of existence. With the new location, the center sees an increase in attendance and interest in its activities. In November 2012, two of the exhibits presented by the center were nominated for the Arts and Culture Award of Excellence, in the Videre Creation Award in Visual Arts category. Indeed, the exhibition of Virginia Mercure, XYZ, presented at Regart in November 2011, won the award.
In 2014, Regart hires a new director whose mandate is, among other things, to undertake an in-depth reflection on the artistic orientations of the center. This reflection majorly impacts the annual programming of the years to come with themes like Qu’en est-il de la sculpture? (2015-2016), Qu’en est-il des expositions collectives? (2016-2017), Quelle est la place des diversités dans le centre d’artistes? (2017-2018) et Collaboration (2018-2020).
The development of ambitious programming, marked by artistic risks and questions about the current issues of our societies have allowed Regart to position itself more advantageously in its immediate environment, to contribute to the strengthening of Lévis as a cultural center, particularly in relation to the cultural offer of Quebec City and, finally, to stand out at both Quebec and Canadian level.
More recently, new approaches to cultural management have also been implemented by the center, like the creation of a showcase space dedicated to members-artists of Regart; Collaborative dissemination activities with other events, festivals and multidisciplinary organizations in visual arts, music and contemporary dance; the realization of events in public space, which have received a noticed welcome; the development of a structuring youth mediation program that promotes public artworks in the cross-section sector; and lastly, a re-evaluation of the summer activities programming in relationship to the business of the ferry area, which has transformed Regart.
This search for excellence in the Center’s annual programming is recognized in the cultural milieu. The ever-increasing quality of the artist records received is proof of this. This is an immense source of pride for the Regart team and all its members.