Toutes rives
Numérique -
Toutes rives est une œuvre d’art Web d’exploration audio-visuelle, qui présente de façon progressive une série de paysages de synthèse, agencés dans un parcours interactif à embranchements multiples et invitant à l’observation minutieuse de l’image numérique.
Plongé dans une grande nostalgie des jeux vidéos de type “point & click”, le projet emploie la structure arborescente du populaire “livre dont vous êtes le héros”, soit un réseau de textes menant à d’autres textes, pour produire une expérience immersive non-linéaire. L’interface d’exploration est agrémentée d’ambiances sonores feutrées et lentes et d’indications écrites sur les possibles détours et ramifications à emprunter. Le visiteur est invité à choisir entre différentes directions à prendre dans le paysage artificiel, ou à interagir avec des éléments du décor, sans jamais pouvoir revenir en arrière, ni se retourner. L’arborescence condamne donc les explorateurs virtuels à aller jusqu’au bout de leurs choix, à une extrémité du parcours, pour recommencer du début afin d’explorer d’autres options.
Prenant volontairement une posture primitive face aux possibilités actuelles du Web, je tente dans Toutes rives d’atteindre le niveau zéro du virtuel pour toucher à une corde sensible et nostalgique, celle des premiers environnements “naturels” rendus possibles par l’intermédiaire d’outils de modélisation et de rendu 3D, et tentant avec les moyens disponibles de tendre vers un certain réalisme. Ainsi, des images fixes d’une forêt mixte peuvent-ils évoquer dans le regard du visiteur le sentiment d’une promenade dans les bois? Un coucher de soleil sur fond de vagues animées artificiellement convie-t-il à ce sentiment d’éphémère, d’évanescence, comme “la vraie chose”? Puisant dans mon souvenir de ces premières expériences virtuelles, j’ai le sentiment que oui, ces images fabriquées et évidemment artificielles ont une puissance poétique propre. À leur manière singulière, elles viennent atteindre la sensibilité des grandes fresques peintes, dans la suspension volontaire de nos sens qui s’opère lorsqu’on s’y abandonne, par curiosité pour le prochain détour..
Boris Dumesnil-Poulin
Artiste
Biographie:
Boris vit et travaille à Chicoutimi. Il est détenteur d’une maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia, dans le profil Intermedia. Il développe dans ses projets un travail sur l’image filmique et de synthèse, la narration et la voix, fondé sur une recherche plastique, poétique et numérique reliant l’insondable, la téléportation et le non-humain. Il participe depuis 2009 à de nombreuses initiatives collectives qui questionnent les structures de l’art, jouent avec les codes en place et fabriquent de nouveaux possibles.
De pair avec ses projets et activités artistiques, Boris œuvre comme travailleur culturel depuis longtemps, à cheval entre création et médiation, dans les milieux muséaux et institutionnels, les centres d’artistes et d’enseignement. Il offre à l’occasion des formations sur les nouveaux médias et le travail en collectif. Boris est agent de projet en développement culturel à la Ville de Saguenay.
Démarche artistique:
Boris Dumesnil-Poulin aime les livres de mycologie, les rides en forêt et les plans télescopiques. Boris fabrique des interstices imaginaires où se glisser. Il invente et habite des îles désertes, creuse des trous, conçoit des trames sonores pour jardins botaniques, tourne des films aquatiques, suit des rivières jusqu’au bout. Les territoires qui l’animent se partagent volontiers de multiples dimensions : téléportation, transsubstantiation, télépathie.
Le travail de Boris propose de percevoir autrement, à travers les sens d’une plante, d’un orage ou d’un paysage : l’effervescence, la force, l’invisible. Guidé par l’esprit d’aventure, Boris vit pour les gestes audacieux qui abritent le rêve de demain. Il joue avec le mystère, la synthèse et l’humour pour parler de choses très sérieuses. Pour lui, l’art est un mélange d’idées et de formes à partager entre êtres vivants.