Tendre
Résidence - L’Autre Gare
Portées par un amour et un profond respect de la faune et de la flore québécoise, les artistes Sophie Ouellet et Emmanuelle Breton du duo Sophiemma tentent, au travers de leurs démarche artistique, de se pencher sur les notions de changement, de deuil et de la fragilité de la vie. Elles sont particulièrement touchées et interpellées par l’écoumène.
Les artistes veulent, par le biais d’une installation, tenter de valoriser l’importance de l’interaction bénéfique entre la nature, la faune, la flore et la présence humaine. Cette relation qui se veut un échange, un partage équitable, un contact, une communication dans la bienveillance de l’un envers l’autre. Elles aimeraient exprimer l’importance de demeurer au diapason du territoire habité : éviter de le bousculer pour des considérations économiques, rien forcer, respecter son rythme, danser avec lui et non contre lui. L’installation qui sera créée lors de la résidence création à L’Autre Gare de Regart, invite la population à prendre conscience de ce lien si précieux, essentiel et vital qui se doit d’être entretenu respectueusement avec la nature. Les êtres humains font partie de cet écosystème, autant que la faune et la flore. Le spectateur est invité à se questionner personnellement sur les pratiques qu’il entretient avec la nature.
L’installation « Tendre » sera construite de plusieurs plumes, confectionnées dans un carton de couleur rouge. Elles seront suspendues à une branche qui elle sera aussi en suspension fixée au plafond, afin de former une vague. Au sol, il y aura plusieurs moulages de mains recroquevillées, qui ensemble symbolisent le mouvement de l’eau, la mer, le fleuve. Les mains évoquent aussi la présence humaine, les remous entre l’humain et la nature mais aussi, l’idée de tendre la main et d’établir une relation.
Enfin, le projet « Tendre » se veut une réflexion sur la relation que l’on entretient avec le territoire, mais aussi un questionnement sur nos comportements envers lui. Peut-on tendre vers de meilleures pratiques?
Ce projet est soutenu par la Ville de Lévis grâce au programme de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications; Centre d’arts Moulin la Lorraine.
Sophie Ouellet
Artiste
Sophie Ouellet, originaire de Thetford, participe à différentes expositions collectives à travers le monde, dont la Galerie d’art du Beffroi à Bruges, en Belgique, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à Charlevoix, au Canada, et le Musée national de la Marine roumaine à Constanta, en Roumanie. L’artiste expose aussi à Artexpo New York, un événement international spécialisé en arts visuels contemporains, ainsi qu’à l’exposition d’art actuel de Miami, Art Basel. Depuis, le Québec a servi en tant que tremplin significatif dans sa carrière artistique, dont les projets Parlez-moi d’amour – Les impatients à Drummondville, la Manif d’art avec la galerie Ni Vu Ni Cornu et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. En 2018, l’artiste est invitée en Chine à Shanghaï, pour réaliser une exposition solo, deux médiations culturelles et une conférence.
Emmanuelle Breton
Artiste
Emmanuelle Breton, originaire de Lac-Etchemin, se voit décerner par le centre d’artistes Engramme, deux prix, marquant le début de sa carrière professionnelle. Elle expose ses œuvres en solo ou en collectif dans divers musées (Marius-Barbeau, Civilisation de Québec, Hôtel des postes à Victoriaville) et centres d’artistes (Engramme, Regart). Elle expose à la Biennale SUDestampe de Nîmes en France en 2016 ainsi qu’à L’Espace 11e Biectr, des œuvres de la collection BIECTR (QC), en 2019. Ses œuvres font partie de collections privées (Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Japon), publiques (Méduse, Loto Québec, Cégep Beauce-Appalaches, Ville de Lévis) et elle est inscrite au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec depuis juin 2023.