Nouvelle exposition à Regart

Communiqué de presse

22 avril 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

À propos de la parole :  
transformer le quotidien en performance 

Que reste-t-il de la parole quand elle nous fuit? L’artiste Sarah-Jeanne Landry propose une exploration de notre rapport aux autres par le biais des mots.

Lévis, le 22 avril 2025 – Regart se réjouit d’accueillir l’artiste montréalaise Sarah-Jeanne Landry pour son exposition À propos de la parole, qui examine les concepts de performance et de création d’archives. L’exposition sera à l’affiche du 2 mai au 8 juin 2025.

Par le biais de performances sans auditoire et intégrées à sa vie quotidienne, Sarah-Jeanne Landry sonde des aspects troubles de son existence. Elle emploie diverses stratégies pour documenter ces performances, notamment la collecte d’artefacts, la captation photographique, filmique ou sonore, la poésie-documentaire in situ ou encore la rédaction de verbatims. Ces dispositifs sont autant de matériaux qui viennent nourrir sa démarche artistique.

L’artiste, les mots et les autres

À l’origine de l’exposition se trouve une volonté assumée de l’artiste : étudier son propre rapport à la parole. Pour ce faire, Sarah-Jeanne Landry s’est enregistrée quotidiennement alors qu’elle s’exprimait, à voix haute et seule, sur son lien avec les mots, avec les autres, avec le silence.

En se basant sur ces enregistrements quotidiens réalisés entre 2023 et 2024, l’artiste crée une archive de ses réflexions sous forme de verbatims. À propos de la parole présentera 37 livres-objets signés par l’artiste qui témoignent, chacun à leur manière, de ce processus.

« Par le biais du livre d’artiste, Sarah-Jeanne Landry tente de rendre intelligible une pensée en gestation, de comprendre ses propres mécanismes de communications. Sa proposition, à la fois sobre et lourde de sens, invite le public à prendre le temps de réfléchir sur soi. C’est une démarche tout en finesse est ancrée dans un art actuel décomplexé », explique Claire Goutier, directrice générale de Regart.

Invitation au vernissage
En présence de l’artiste

Date : 2 mai 2025
Heure : 17 h à 19 h
Lieu : Regart, 6018, rue Saint-Laurent,
Lévis, (QC), G6V 3P4

Rejoignez l’événement Facebook

Horaire d’ouverture de l’exposition : entrée libre, du jeudi au dimanche, entre 12 h à 16 h 30.

À propos de l’artiste

Sarah-Jeanne Landry vit et travaille à Montréal, où elle termine une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique s’inscrit au carrefour entre performance, littérature et art conceptuel. Elle explore la sensation d’être en inadéquation avec le monde, d’échouer à la communication et à l’appartenance, en élaborant des protocoles d’actions qui agissent comme des laboratoires du sensible.

Ses œuvres et ses livres d’artiste ont été présentés en Allemagne et au Canada, notamment au centre d’essai en art imprimé Arprim à Montréal, à la Galerie de l’UQAM, et au centre d’artistes Caravansérail à Rimouski.

À propos de Regart, centre d’artistes en art actuel

Avec cinq expositions par année, des résidences d’artistes et un programme complet de performances et de conférences, Regart s’inscrit comme un pôle d’attraction incontournable des arts de demain et des artistes novateur·rice·s. Organisme à but non lucratif, Regart dessert la région de Chaudière-Appalaches et Québec depuis 1986. Ses activités créent des opportunités d’échanges pour favoriser l’interdisciplinarité, l’expérimentation et la professionnalisation des artistes, créateur·rice·s et de la relève de sa région. Regart fait partie du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par la Ville de Lévis.

-30-

Pour plus d’informations sur l’exposition :
Alexandra Madoyan
Communications – développement stratégique et positionnement
Regart, centre d’artistes en art actuel
514 839-4019
communications@centreregart.org