L’art qui punch !

Communiqué de presse

19 novembre 2024

L’artiste médiatique John Blouin expose son installation interactive à Regart
Lévis, 19 novembre 2024 | Dès le 29 novembre, Regart, centre d’artistes en art actuel invite les amateurs d’art numérique et d’arts martiaux à activer l’œuvre Rage est clairière de l’artiste en arts médiatiques et cinéaste John Blouin. Pour activer l’œuvre, il suffit de la frapper !Rage est clairière est une œuvre autour de la résilience, de la fluidité de l’être, du lien instinctif entre pénombre et lumière.

Le projet est un dispositif au seuil de l’analogique et du numérique construit autour du punching-ball, objet qui accompagne John Blouin depuis son adolescence. À l’intérieur, des capteurs enregistrent numériquement le jeu d’impacts et de frottements sur le cuir du sac de boxe. Le tout est transformé en images et en sons dans une suite de trois séquences via une installation multimédia qui se déploie dans toute la galerie principale de Regart.

Chaque coup fait apparaître des sons et des images tout autour par l’intermédiaire de trois projecteurs – un pour chacun des murs. Plus sur frappe et plus sur s’immerger dans l’image et le paysage sonore, découpé en trois tours. L’expérience complète est d’une durée de 10 minutes. À répéter à volonté.

Natif de Chaudière-Appalaches (Thetford Mines), l’inscription dans le territoire est de première importance pour John Blouin, précisément en arts médiatiques et numériques. Lors de ses études en littérature, il devient projectionniste à l’ONF. Il y fonde Cabina Obscura, performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques, ombres et trame sonore en direct. Il déambule ainsi dans quelques villes et festivals, de Montréal à Pékin. Commissaire indépendant en art médiatique et numérique, il se spécialise dans le partage des sphères de l’image cinématographique. En 2020, il fut lauréat du Prix du CALQ, Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. John Blouin est le récipiendaire du prix Oscar-Mercure-Regart-Maîtrise 2024 que Regart remet chaque année à un ou une finissant·e à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

En parallèle, Regart expose les projets réalisés par des membres de l’organisme Personnes handicapées en action de la Rive-Sud (PHARS) dans sa galerie L’Autre Gare. Pendant huit semaines cet automne, Regart a accompagné des personnes en situation de handicap dans la création de projets en trois dimensions pour la réalisation d’une exposition collective dans la vitrine de L’Autre Gare. Les projets seront présentés du 29 novembre 2024 au 26 janvier 2025.

Double vernissage de Rage est clairière et de Jouer avec la matière
29 novembre 2024 – 17 h à 20 h
Galerie principale et galerie L’Autre Gare

Finissage/performance de Rage est clairière
7 décembre 2024 – 13 h 30 à 15 h 30
Galerie principale

Entrée libre, ouvert à toutes et à tous du jeudi au dimanche de midi à 16 h 30.

-30-
Visite de presse possible, sur réservation.
418 837-4099

Pour informations complémentaires :
Claire Goutier
Directrice générale
Regart, centre d’artistes en art actuel
418 558-7897
direction@centreregart.org