VHS Blues

Julien Boily

Exposition - Galerie & bureaux

14 avril 2011 - 15 mai 2011

Pour son exposition à Regart, l’artiste présente trois œuvres inédites de grands formats issues de ses recherches sur la création d’anachronismes en peinture. Complété par l’œuvre plus ancienne intitulée AC/DC, visible dans la petite galerie, le corpus pictural présenté est le reflet des derniers questionnements développés par l’artiste, notamment lors d’une résidence effectuée au Centre

Les nouvelles œuvres présentées à Regart mettent en scène des objets de notre quotidien, plus particulièrement ceux qui portent la marque du temps et qui sont devenus obsolètes, tels des magnétoscopes et des cassettes VHS. Dans la continuité de ses précédentes créations, Julien Boily détourne le genre pictural de la nature morte pour figurer des scènes contemporaines. Prenant son véritable essor au XVIIe siècle, considérée jusqu’alors au bas de la hiérarchie des genres, la nature morte sera adoptée plus tard par les cubistes, les surréalistes et remise au goût du jour par de nombreux artistes contemporains. Si certains artistes, comme la photographe Shirana Shahbazi, utilisent davantage la nature morte pour travailler sur la facture même de l’objet, Julien Boily se sert des codes picturaux traditionnels pour questionner notre rapport à l’objet et à notre environnement matériel, autant que notre rapport à l’histoire de l’art.

Dans chacune de ses toiles, l’artiste multiplie les références iconographiques et populaires, créant ainsi des ambiances troublantes, empreintes de nostalgie. Le décalage provoqué par l’utilisation d’une facture traditionnelle associée à la mise en scène d’objets du quotidien, produit une tension anachronique et ouvre une brèche. Tel un cabinet de curiosité pictural, l’exposition VHS Blues entraîne le spectateur dans une réflexion sur le caractère éphémère des objets emblématiques de la société de consommation, perçus au travers des codes intemporels de la nature morte.

 

Julien Boily

Artiste

Julien Boily est un artiste de la région du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il a été le premier lauréat du prix d’Artagnan-02 remis par le centre Bang en 2016, bourse qui permet à un artiste d’être mis à l’avant-plan et soutenu dans sa démarche de création par différents organismes du milieu qui lui permettront de rayonner. Son galeriste est la Galerie 3 à Québec. La présente publication, Julien Boily : de la nature morte à l’image numérique, est une première pour lui, mais fait partie des nombreux ouvrages édités par le Centre Sagamie d’Alma.