SENS – Installations performatives

Alex Côté et Louis-Charles Dionne

Hors murs, Performance - La maison natale de Louis Fréchette

16 août 2024 - 17 août 2024

En partenariat avec Maison natale de Louis Fréchette, Regart investit la rive du Saint-Laurent pour y tenir l’évènement SENS, deux soirées inoubliables d’installations performatives. Regart a retenu deux artistes performeurs pour la tenue de cette manifestation artistique. Il s’agit d’Alex Côté et de Louis-Charles Dionne, de Montréal.

Alex Côté : Torrent.Errant, installation performative multidisciplinaire, 2024

L’artiste Alex Côté propose l’installation et performance durationnelle Torrent.Errant, en lien avec les enjeux écosystémiques et climatiques du territoire riverain québécois. Son dispositif performatif aux abords du Saint-Laurent convie le public à une expérience interactive en relation à l’eau.

Louis-Charles Dionne : Cabane à Sucre,  installation performative, 2024

Dans le cadre de l’évènement SENS, Louis-Charles présentera Cabane à sucre, une installation immersive et multisensorielle qui propose une réinterprétation d’un évaporateur. Le camion U-Haul, les humidificateurs et l’eau d’érable du commerce revisitent la méthode traditionnelle et les caractéristiques architecturales d’une cabane à sucre typique. Faire l’expérience enveloppante de la vapeur sucrée de la sève d’érable demeure toutefois au cœur de cette installation qui questionne le phénomène culturel de la production de sirop d’érable et les traditions de la cabane à sucre.

Une réinterprétation aussi humoristique et absurde de la cabane à sucre traditionnelle présente ce phénomène culturel nord-américain dans le cadre plus large de la marchandisation de la nature : commercialiser l’eau d’érable ou toute autre ressource naturelle accessible en abondance; conduire et faire expérience du paysage comme une toile de fond inerte pour l’activité humaine; substituer l’expérience de la nature par la consommation de divers produits.

La cabane à sucre étant un lieu d’expérience physique et sociale de l’air et du paysage, cette installation immersive et participative réconcilie la micro-expérience de la sensation individuelle avec des discussions plus larges sur les questions d’identité, de culture et de « socio-climat ».

Le 16 et 17 août 2024  |  18h à 21h
Maison Natale de Louis-Fréchette

Alex Côté

Artiste

Né à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Alex Côté pratique la performance, la photographie, la vidéo, ainsi que les site-specific et land art. Évoluant devant et derrière la caméra, l’artiste LGBTQIA2+ a participé à des expositions, résidences, et festivals en France, Irlande, Italie, Espagne, Pologne et Portugal, dont plusieurs performances à Montréal, Venise, New York et Fort-de-France. Avec le soutien des conseils des arts, il a présenté des expositions à Montréal au Livart, pour Fierté Montréal, au Parc des Faubourgs, au Age of Union Center, ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal lors des Nocturnes 2019. Il a été sélectionné par DeSerres comme artiste émergent au Toronto Art Fair 2019. Commissaire d’une biennale de résidence artistique au Portugal, Alex Côté présente la performance WATER.sync lors des festivals AgitÁgueda et Dos Canais, puis lors de la biennale Festival International d’Art Performance en Martinique et au Satellite Art Show lors de Miami Art Basel 2022. En mars 2022, Alex Côté inaugure une oeuvre permanente et immense méduse faîte de plastiques récupérés des littoraux du Fleuve Saint-Laurent à l’Aquarium du Québec. Il présente récemment des premières vidéos de performance à Bogotá lors du Festival de la Imagen, à Prague lors du PIFF et à Montréal lors du Festival International de Film sur l’Art. Fondateur de l’organisme L’Idylle arts vivants, Côté prépare de nouvelles expositions environnementales à au Centre Regart de Québec, à la Place-du-Village de Pointe-aux-Trembles, ainsi que dans plusieurs maisons de la culture dans le cadre d’une tournée d’exposition et de performances.

Louis-Charles Dionne

Artiste

Louis-Charles Dionne est un artiste de Saint-Jean-Baptiste de Rouville. Il détient un baccalauréat en sculpture et histoire de l’art de l’université Concordia (Montréal, Québec), une maîtrise en arts visuels et médiatiques de NSCAD University (Halifax, Nouvelle-Écosse), ainsi qu’un DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’UQÀM (Montréal, Québec). Il est actuellement doctorant en esthétique, science et technologie des arts à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Paris, France).

Louis-Charles est chargé de cours à NSCAD University ainsi qu’à l’université Concordia où il enseigne dans le département de sculpture.