Particules élémentaires

Marie-Ève Fréchette

Exposition - Galerie & bureaux

13 janvier 2018 - 28 janvier 2018
Prix Regart

Marie-Ève Fréchette expose Particules élémentaires
13 au 28 janvier 2018
Vernissage le jeudi 18 janvier 2018 à 17 h
Le mardi 19 décembre 2017 – Regart, centre d’artistes en art actuel est très heureux d’accueillir l’artiste Marie-Ève Fréchette, lauréate du Prix Regart, finissants-es de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Remise le 23 mai dernier, lors de la soirée de remise des prix et bourses 2017 de l’École d’art de l’Université Laval, cette bourse accompagnée d’une exposition reconnaît le parcours exceptionnel d’un-une étudiant-e de la maîtrise.

Du 13 au 28 janvier 2018, Marie-Ève Fréchette présente Particules élémentaires, un corpus sculptural issu de sa recherche sur l’objet. L’artiste interroge notre rapport à celui-ci en s’intéressant à ses possibilités de transformation et de signifiance. Dans une volonté d’abstraire l’objet de sa fonction au profit de la forme, elle cherche à en modifier le mode d’existence afin qu’il se révèle autrement. En fragmentant et assemblant des objets faits main et usinés, des artefacts et des matériaux divers, elle construit des objets insolites et dynamiques dans lesquels réside une tension née de l’incongruité des connexions, multipliant ainsi les angles d’approches de l’oeuvre. Fréchette s’intéresse à ce potentiel d’interaction entre les éléments isolés qui se contaminent et s’entrechoquent, se fusionnent et s’opposent à la fois.

Visitez l’exposition et rencontrez l’artiste entre 13 h et 16 h du vendredi au dimanche, ainsi que le jeudi 18 janvier à 17 h à l’occasion du vernissage.

Marie-Ève Fréchette

Artiste

Marie-Ève Fréchette vit et travaille à Québec. Diplômée en céramique à la MMAQ (2012), elle termine sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2017. Son travail sculptural interroge notre rapport à l’objet par divers procédés de fabrication, d’accumulation et d’appropriation d’objets hétéroclites. Récipiendaire de deux bourses de Première Ovation, elle voit son travail diffusé lors d’une première exposition individuelle à Espace)(Parenthèses (Objets idiopathiques -2014) et dans plusieurs expositions collectives depuis 2012, dont Peintures fraîches et nouvelles constructions à Art Mûr (2017). Elle participe à la 4édition de la Foire en art actuel de Québec (2016) ainsi qu’à la Manif d’Art 8 (2017).