À propos de la parole
Exposition - Galerie & bureaux
Avec l’exposition À propos de la parole, Sarah-Jeanne Landry présente une série de trente-sept livres-objets, résultats d’un processus performatif.
Par le biais de performances sans auditoire et intégrées à sa vie quotidienne, Sarah-Jeanne Landry met à l’épreuve des aspects troubles de son existence. Elle emploie diverses stratégies pour auto-documenter ces performances : la collecte d’artefacts, la captation photographique, filmique ou sonore, la poésie-documentaire in situ ou la rédaction de verbatims, qui sont autant de matériaux qui viennent nourrir sa démarche artistique.
Dans cette optique, Sarah-Jeanne Landry s’est enregistrée quotidiennement en train de parler de son propre rapport à la parole, une première fois entre le 14 février et le 25 mars 2023, et une seconde fois entre le 26 août et le 11 octobre 2024.
À propos de la parole est une archive de ces enregistrements, présentée sous forme de verbatims dans une série de livres d’artistes. S’y déploie un langage hachuré, joueur, rempli de silences où se succèdent, dans une sorte de flux insaisissable, des considérations intimes sur la relation aux mots, sur la forme que prennent les pensées en émergence, et sur la difficulté d’entrer en relation.
« J’aborde la mise en scène de soi dans une optique de transparence et de vulnérabilité que je souhaite radicale. […] J’espère ainsi cueillir des instants de ma pensée pour en faire une matière sensible. »
Crédits : Sarah-Jeanne Landry

Sarah-Jeanne Landry
Artiste
Sarah-Jeanne Landry vit et travaille à Montréal, où elle termine une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique s’inscrit au carrefour entre performance, littérature et art conceptuel. Elle explore la sensation d’être en inadéquation avec le monde, d’échouer à la communication et à l’appartenance, en élaborant des protocoles d’actions qui agissent comme des laboratoires du sensible.
Ses œuvres et ses livres d’artiste ont été présentés en Allemagne et au Canada, notamment au centre d’essai en art imprimé Arprim à Montréal, à la Galerie de l’UQAM, et au centre d’artistes Caravansérail à Rimouski.
Crédits portrait: Denis McCready