Dénudé
Vitrine - Galerie & bureaux
Sol Guilloteau est le récipiendaire du prix Oscar-Mercure-Regart Cégep 2024 que Regart remet chaque année à un ou une finissant·e en arts visuels du Cégep de Lévis. Ce prix lui a été remis pour la cohérence de ses propositions, ses choix de matériaux dans ses productions et l’originalité des pièces proposées lors des expositions présentées à Regart et au Centre d’exposition Louise-Carrier au printemps 2024.
Dans le cadre de cette présentation, Sol a investi deux des quatre vitrines de la galerie principale avec ses œuvres Dénudé et Phases.
Dénudé
2023, acrylique sur chemise
53,5 x 79 cm x 9,3 cm
« Une réflexion sur le dénuement, comparant la toile au corps. Strip-tease philosophique. La chemise habille la toile autant qu’elle est la toile, comme le poil habille le corps autant qu’il est le corps. Chemise féminine sortie de mon placard, corps masculin sortant du placard, de par ses cicatrices subtiles. Nudité, vulnérabilité parfois fatale du transsexuel. Visage couvert, le corps est le seul point d’intérêt, désiré, malgré tous tabous, puisqu’il est vu. »
Phases
2024, cintres, brassières 38C, fil, aiguille
Représentation poétique d’une mastectomie.
—
L’artiste tient à souligner le soutien continuel de sa famille, sans laquelle cette exposition n’aurait pas été possible. Cette exposition ne serait pas possible sans le soutien continu de sa famille.
Regart remercie à la Fondation Oscar-Mercure pour le soutien financier à cette exposition dans le cadre du prix Oscar-Mercure-Regart-Cégep 2024.

Sol Guilloteau
Artiste
Sol Guilloteau est un artiste multidisciplinaire originaire de Lévis, passionné d’arts visuels, de musique et de littérature. C’est une fascination pour le corps et le visage qui guide sa pratique, ainsi que leur relation à l’identité. Dans ses temps libres, il aime faire des listes et penser à toutes les idées de génie qu’il trouvera idiotes le lendemain.