Phötosensible
Résidence, Exposition - L’Autre Gare
Résidence et exposition
Alain G. Boies présente Phötosensible, une exposition de ses œuvres photographiques et de ses photomontages.
L’exposition Phötosensible est une exploration poétique de la photographie dans ses limites les plus subtiles. Cette exposition transcende la simple recherche esthétique pour plonger dans une réflexion introspective sur la nature humaine, l’intimité, et le passage du temps. Phötosensible s’attarde sur la patine des images, révélant les traces laissées par le temps et l’interaction humaine à travers des écritures, des graffitis, et d’autres témoignages visuels de notre passage. Elle invite les visiteurs à renouer avec leur pouvoir créatif inné, suscitant un émerveillement spontané et une redécouverte de la beauté dans les détails oubliés et les imperfections. Abordant des thèmes universels tels que la mort, le sens de la vie, la société de performance et l’usure du temps, cette exposition est une méditation sur la fugacité de l’existence et la pression sociétale, tout en célébrant les moments d’intimité et la beauté unique forgée par le passage des années.
Vernissage le 7 juin dès 17h à L’autre Gare.
Photos agrandies aux murs (plus de 100), 7 diaporamas. En tout, près de 550 photos. Saupoudrée de poésie et chansons.
Alain G. Boies
Artiste
Démarche artistique
Alain G. Boies est un artiste multidisciplinaire provenant du milieu littéraire. Il détient un certificat en Création littéraire, ainsi que des cours en Littérature québécoise, études accomplies à l’Université Laval. Il détient, aussi, une attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’entreprise thématique Industrie du spectacle, complétée au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Il a présenté des spectacles littéraires multidisciplinaires, ainsi qu’il a participé à des évènements littéraires (festival de contes, soirées Slam, soirées de poésie et cabarets littéraires). Son intérêt s’est ensuite dirigé vers la chanson. Il a créé en collaboration avec un musicien, une maquette comprenant 17 chansons. Puis, Alain G. Boies a eu un appel pour la photographie. Tel un loup solitaire, durant plusieurs années, guidé par son instinct, il a photographié les curiosités qu’il croisait dans son quotidien au gré de ses ballades et activités multiples. Alain y va de ses gouts très personnels et il privilégie les photos prise sur le vif. Il n’avait que pour seul but, celui de livrer sa propre perception du monde qui l’entoure. Alain a une indéniable imagination et surtout un œil très poétique. Ses sujets de photographie sont originaux. Son imaginaire est tel, qu’il parvient fréquemment à surprendre par le choix de ses sujets. Ce qui pour la plupart des gens passent inaperçu ou apparait d’une grande simplicité sans grand intérêt, d’un coup devient paradoxalement intéressant. Bien que d’une beauté certaine, Alain G. Boies ne cherchait point la perfection de l’image, et il n’avait surtout pas l’audace de s’autoproclamer photographe. Pourtant, il a surement hérité d’un peu de gènes de la famille de sa mère qui fut à l’origine des Studio Gosselin.
Alors qu’il poursuivait son chemin bien peinard depuis quelques années déjà, n’ayant plus de projet artistique en tête, Alain G. Boies s’est intéressé davantage à l’esthétisme de ses photographies et à une volonté d’amener la photographie ailleurs que dans les sentiers traditionnels. Le travail de modification et de transformation de ses photographies l’a remis en contact avec la création, au sens le plus pur du terme. L’artiste multidisciplinaire qui dormait en lui, s’est laissé prendre par le potentiel des applications de photos intégrées dans son téléphone Android. La photo devint dès lors, un objet de création. Il l’aborde comme un médium malléable, par lequel il peut laisser aller toute sa créativité. Tout devient prétexte à prendre un cliché photographique qui ouvre à diverses interprétations, qui souvent permettent l’entrée dans l’univers intérieur de tout un chacun projeté par des mondes oniriques, anecdotiques, poétiques, drôles, hétéroclites, impressionnistes, ludiques, et d’une beauté désarmante.
Comme nous sommes dans une ère ou le téléphone intelligent représente l’outil moderne par excellence à la portée de main de tous, Alain G. Boies utilise le coté pratique du smartphone pour prendre essentiellement toutes ses photographies. C’est avec l’aide des applications fournies sur son téléphone Android, qu’il améliore, modifie et transforme ses photographies. Ce qui l’a amené à interroger le téléphone intelligent sur ses avantages et ses limites. Parfois, il apporte de légères modifications, et bien plus souvent qu’autrement, il joue avec les pixels, transforme les couleurs et se permet aussi de faire du photomontage. Il tend parfois vers le minimalisme en noir et blanc, mais son dada, c’est d’en exagérer les pixels et en exacerber les couleurs. Ce n’est surement pas étranger au fait que l’artiste a comme singularité d’être atteint de daltonisme, ce qui lui confère une particularité spéciale et originale, et donne à ses images une perception personnelle très particulière. Donc, pour lui, les conventions des couleurs n’ont pas de règle. Se décrivant comme un libre penseur, Alain se soucie peu des règles et des rudiments de la photographie. Il se permet d’en explorer tous les angles. Il se plait à dire qu’il fait de la ‘’photofiction’’. Il aime sortir des sentiers battus. Son esthétisme frôle parfois la bande dessinée, parfois celle du médium de la peinture, un esthétisme non léché qui s’éloigne de la tendance de l’image ‘’photoshopée’’. Pour lui, ce qui importe le plus, c’est de créer une ambiance qui suscite des émotions au travers de ses photographies. De plus, par ses photographies, il fait appel à la créativité qui habite en chacun de nous, leitmotiv qui le suit dans toutes ses pratiques artistiques auxquelles il s’adonne.