Tendre dimanche

Louanne Goulet

Exposition - Galerie & bureaux

20 décembre 2023 - 11 février 2024

Tendre dimanche est le résultat d’une action performative répétée sur cinq heures. Le mannequin fait œuvre d’une page blanche sur laquelle l’artiste écrit un texte qui s’adresse à un membre de sa famille. Munit d’un pinceau, elle traçait chacune des lettres avant d’habiller le mannequin d’un unique chandail. En le prenant dans ses bras, en lui faisant un câlin, Louanne Goulet permettait au texte de s’imprimer sur le tissu. Elle enlevait ensuite le vêtement pour pouvoir recommencer son écriture.

C’est une œuvre qui aborde les sentiments conflictuels qu’on peut vivre au sein d’une famille. Le mensonge d’une personne qu’on aime profondément. Cette colère, cette envie de bonheur pour tous les partis, c’est ce que Louanne Goulet a utilisé pour créer Tendre dimanche.

Louanne Goulet est la récipiendaire du prix Oscar-Mercure-Regart-Cégep 2024 que Regart remet chaque année à un ou une finissant·e du programme d’arts visuels du Cégep de Lévis. « Les installations de cette artiste se démarquent par leur approche participative qui invitent les visiteurs et les visiteuses à sortir de la passivité pour se commettre afin d’activer les mécanismes artistiques. L’implication obligée du public est habilement menée et rend justice à la démarche de l’artiste qui place le corps au centre de ses préoccupations. » commentait les membres du jury de cette édition.

Louanne Goulet

Artiste

Démarche artistique

Attiser la curiosité est son objectif. Jouant involontairement avec la frontière entre l’attrayant et le répulsif. Louanne Goulet se réjouit des sourcils qui froncent et des bouches qui se tordent devant ses œuvres, mais c’est une fois que les visages se détendent que tout prend son sens. Bien qu’il n’y figure pas toujours, le sourire est central dans ses œuvres. Par le dérangeant ou par le fascinant, son travail a pour but de faire sourire les spectateurs.

L’enfance est aussi une source inépuisable d’inspiration pour Goulet. Que ce soit son imaginaire, son impact sur la vie actuelle de l’artiste ou les souvenirs qu’elle en a. Dans cette période du passage à l’âge adulte, de l’adieu à l’enfance, mais aussi de la reconnaissance du passé, elle aborde des sujets universels de manière personnelle en approchant les troubles et les plaisirs avec un décalage.

L’artiste exploite le corps et le manipule tel un objet. À travers différents médiums, les yeux, les dents ou encore l’être en entier se retrouvent découpés, décomposés, multipliés et deviennent complètement impersonnels. Ce qui peut sembler familier devient étranger et étrange. Les perspectives changent. Les couleurs tantôt s’opposent, tantôt s’épousent. Le repoussant devient attirant et invitant. La sculpture, le dessin digital, la peinture, la vidéo et même la pâtisserie dansent ensemble pour créer un bal hétéroclite. La répétition des objets et des formes donne un ordre à ce brouhaha d’information.

Biographie

Née à Lévis, Louanne Goulet à la piqûre pour l’art dès son entrée au secondaire. Elle commence des cours de dessin avec une artiste qui l’encourage à expérimenter avec la couleur. En 2018, c’est au tour de sa professeure d’arts plastiques de l’introduire à des artistes comme M.C. Escher qui lui resteront dans l’esprit pendant très longtemps. Elle décide donc de faire son DEC en Arts Visuels au Cégep de Lévis qu’elle finit en 2023. À l’automne de la même année, elle commence son BAC en Art visuels et médiatiques à Québec.