Chair et vérité

Dominic Papillon

Exposition - Galerie & bureaux

22 mars 2013 - 21 avril 2013

Oscillant entre l’abstraction et la figuration, le travail de l’artiste Dominic Papillon explore le potentiel narratif de la sculpture à travers l’utilisation de matériaux et de formes inusitées: l’aspect clinquant des objets de parures ou de festivité, la joliesse et l’attrait des jouets et des confiseries, le faste entourant les icônes patriotiques et religieuses et la prestance des monuments ne sont que quelques-unes des sources d’inspiration qui forment la base de son langage plastique.

À travers son nouveau corpus d’œuvres intitulé « Chair et Vérité », Dominic Papillon explore conjointement les notions de luxure, de glorification et de spiritualité. Inspiré par la dimension « grotesque » de l’univers liturgique baroque et rococo, l’artiste nous présente ici une série de sculptures exprimant à la fois raffinement, sensualité et abjection.

Dominic Papillon propose une série de sculptures explorant les thèmes conjugués du corps et du sacré. Avec une approche plastique qui s’inscrit dans le sillage du mouvement pop, l’artiste se penche sur la notion du grotesque en s’inspirant de l’exubérance de l’imagerie chrétienne issue des genres gothique, baroque et rococo.

Dominic Papillon

Artiste

Dominic Papillon est représenté par la galerie Roger Bellemare et Christian Lambert. Depuis 2009, il a réalisé plusieurs expositions individuelles notamment «Chair et Vérité» au centre Sporobole, «Drôleries» au centre Circa Art Actuel et plus récemment en 2014 “Caprices” à la galerie Roger Bellemare et Christian Lambert.

Né au Québec (Canada), Dominic Papillon vit et travaille à Montréal. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2006) et d’une maîtrise en sculpture (Concordia, 2009), la pratique artistique de celui-ci évolue essentiellement autour de la sculpture et de l’installation. Il poursuit depuis 2013 des études doctorales à l’UQAM.

Dominic Papillon est récipiendaire de plusieurs bourses, notamment, la bourse d’excellence Jacques de Tonnancour (UQAM), la bourse Dale and Nick Tedeschi Studio Arts Fellowship (Concordia) ainsi que la J.A. DeSeve Entrance Award (Concordia) et plus récemment d’une bourse du FQRSC.