Portrait : les territoires

Blaise Carrier-Chouinard, Anne-Marie Proulx et Aseman Sabet

Résidence, Hors murs, Exposition -

8 novembre 2015 - 8 novembre 2015

Dans le cadre du projet Portrait : les territoires, Est-Nord-Est, résidence d’artistes et Regart, centre d’artistes en art actuel s’unissent pour la première fois afin de proposer un projet d’infiltration dans le Journal de Lévis et  l’Oie Blanche. Les deux organismes situés sur le même vaste territoire ayant des mandats complémentaires et occupant des paysages distincts sont liés par leurs couloirs migratoires que sont le fleuve St-Laurent et la route 132. Ce projet est l’occasion d’une rencontre unique avec deux auteures Aseman Sabet et Anne-Marie Proulx,  ainsi que Blaise Carrier-Chouinard artiste en art visuel. Ces artistes de la plume et du pinceau transmettent dans un feuillet leurs déambulations à travers deux textes et quelques illustrations libres de toutes contraintes.

Publié le 18 novembre dans les journaux locaux, puis distribué dans les points de chute partenaire, Portrait : les territoires est une invitation au voyage en Chaudière-Appalaches!

Les trois artistes d’influences diverses, aux démarches créatrices distinctes et guidés par leur instinct, ont déambulé les paysages que nous foulons au quotidien. L’auteure Aseman Sabet a rédigé Lexique d’une enquête anthropologique, résultat étonnant et détaillé de sa recherche sur la Chaudière-Appalaches; Anne-Marie Proulx dans En allées et venues décrit avec envoûtement son expérience sensible faite de petites rencontres, notamment celles avec les artistes qui ont habité les deux centres lors de ses incursions; et finalement Blaise Carrier-Chouinard a choisi l’image pour nous exposer de manière manifeste ses considérations territoriales.

C’est avec joie qu’ils offrent à la population de la Côte-du-Sud un portrait en art actuel du territoire, un feuillet gorgé de poésie qui sera inséré dans l’édition du 18 novembre de nos  journaux locaux, courroies de transmission centenaires entre le public et son actualité.

Situé à Saint-Jean-Port-Joli sur la légendaire route 132, à proximité du fleuve, Est-Nord-Est offre aux artistes d’ici et de l’international un espace-temps de recherche et de production.
Regart, centre d’artistes en art actuel situé à Lévis, sur la rue St-Laurent, coincé entre le fleuve et la falaise, dans l’ancien quartier industriel maritime prospère de la ville, à deux pas de la gare fluviale, invite des artistes professionnels à diffuser leur travail de recherche en galerie.

Anne-Marie Proulx

Artiste

Puisant dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent. Ses projets actuels réfléchissent particulièrement aux liens de réciprocité à créer ou à entretenir avec le vivant et avec les espaces naturels qui nous entourent, une réflexion qui se fait dans le partage d’idées et de regards, notamment grâce à une amitié innue-québécoise et à différentes démarches collaboratives.

Elle a présenté des expositions à Arprim (Montréal, 2022), Espaces F (Matane, 2020), Vaste et Vague (Carleton-sur-mer, 2019), la Maison de la littérature dans le cadre de Manif d’art 9 – la biennale de Québec (Québec, 2019), la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2018), à Occurrence dans le cadre de MOMENTA biennale de l’image (Montréal, 2017), à YYZ (Toronto, 2017), à Panache art actuel (Baie-Comeau, 2016) et à La Centrale (Montréal, 2014). Ses œuvres ont aussi circulé à l’international au sein d’expositions collectives présentées à la Maison du Canada (Londres, UK, 2022), à Stryx (Birmingham, UK, 2019), à xhibit, espace d’exposition de l’Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche, 2019) ainsi qu’au FRAC Lorraine (Metz, France, 2018). Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives et résidences au Québec et au Canada (AdMare, Arprim, Capture Photography Festival, Est-Nord-Est, Fonderie Darling, Galerie UQO, Musée d’art contemporain de Montréal, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Regart). Ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues (Ciel variable, Eastern Edge, Éditions du Renard, Esse, YYZ), et elle a présenté des conférences tant au Québec qu’à l’étranger. Son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions Loco en 2021. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, d’Hydro-Québec et de la Ville de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, elle y a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé à l’Université NSCAD. Elle vit et travaille à Saint-Roch-des-Aulnaies et à Québec, où elle est codirectrice de VU, centre de diffusion et de production de la photographie.

Aseman Sabet

Artiste