Cruz___Pantois___Volpe

Wartin Pantois, Giorgia Volpe et Patrick Cruz

Collectif, Hors murs, Exposition - Galerie & bureaux

6 juillet 2018 - 26 août 2018

Du 6 juillet au 26 août 2018, trois artistes investissent la galerie et l’espace public. La galerie entière est submergée par le travail pictural éclatant de l’artiste Patrick Cruz, artiste canadien d’origine philippine. La devanture de Regart est le canevas d’une nouvelle intervention de papiers collés par l’artiste engagé de Québec Wartin Pantois. Dans la Vitrine de Regart et dans l’espace public, l’artiste Giorgia Volpe installe un espace utopique-citoyen où des végétaux sont porteurs de réflexions métaphoriques sur l’immigration, le métissage et le territoire.

Un vernissage commun au eu lieu le 6 juillet à partir de 17h avec une performance de danse contemporaine de Jean-François Duke et des prestations musicales de Émile Couture, Gaspard Daigle et William Foy.

 

L’espace de la galerie, rempli de motifs rappelant l’écriture philippine précoloniale, surplombe le sol jonché de cartons d’emballage défaîts. C’est la trame de fond de l’installation immersive présentée par l’artiste torontois Patrick Cruz. L’exposition Surrender to Mastery évoque notamment le manque de représentativité des réalités non-occidentales tout en s’appuyant sur l’accumulation d’objets de consommation et sur la surabondance des images dans nos vies quotidiennes.

En présentant des humains en concurrence, qui usent de toutes sortes de stratagèmes pour en supplanter d’autres, Wartin Pantois illustre les rouages de la société de compétition. La fabrique des perdants est une installation à échelle humaine et encollée sur le mur extérieur de l’édifice de Regart qui invite les passants à se positionner face à la lutte des places, mais aussi à rencontrer des personnages sensibles et solidaires.

Des notions comme le déracinement, la migration et l’enracinement sont au cœur des relations métaphoriques entre le monde végétal et le genre humain que Giorgia Volpe explore dans les installations Insurrections végétales. Écosystèmes artificiels issus de collaborations avec des savoir-faire agro-technologiques et avec des communautés éphémères, et résultant de cueillettes-découvertes citoyennes, les installations de l’artiste de Québec offrent une expérience énigmatique et réjouissante.

 

 

Wartin Pantois

Artiste

Wartin Pantois est un artiste visuel et un citoyen engagé. Son art in situ s’infiltre notamment dans l’espace public et dans des lieux non conventionnels. Il a effectué des interventions artistiques aux États Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. En 2019, une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée nationale du Québec dans l’exposition permanente Inspirer dédiée à l’art agissant sur la société. En 2020, il reçoit une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada.

Le travail artistique de Wartin Pantois met en lumière diverses réalités contemporaines occultées. Ses installations in situ s’élaborent à partir de préoccupations sociales, d’observations et de discussions citoyennes. Il crée des œuvres à l’échelle humaine pour questionner les rapports sociaux. Ses photographies deviennent objets, personnages et mises en perspective qui suscitent réflexion et débat.

Wartin Pantois vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université Laval. Wartin Pantois travaille anonymement. Ses collaborateurs et diffuseurs acceptent de protéger sa véritable identité.

Giorgia Volpe

Artiste

Née à Sao Paulo (Brésil), Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de arts plastiques de l’Université de Sao Paulo et d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Sa pratique polymorphe porte sur les diverses réalités du corps et de sa relation avec l’environnement. Ces images sont une forme d’actions : le fruit d’une expérience d’engagement corporel, plastique et sensoriel aux objets, aux espaces et à l’autre.
Elle a participé à plus de 140 expositions et elle a réalisé de nombreuses interventions publiques et résidences d’artistes au Brésil, à Cuba, au Canada et en Europe.

Patrick Cruz

Artiste

Né à Quezon City, Philippines. Patrick Cruz a étudié la peinture à l’Université des Philippines, Diliman, et est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph, d’un certificat en clown Pochinko et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’art et de design Emily Carr. Cruz est membre cofondateur de Kamias Special Projects (KSP), un collectif de conservateurs qui accueille la Triennale Kamias. La pratique artistique et pédagogique de Cruz est informée par les intersections de la spiritualité populaire, de l’esthétique diasporique, de l’hybridité culturelle et du projet de décolonisation en cours.