Des programmes adaptés

aux différents niveaux de scolarités

Regart est fier d’ouvrir ses portes aux groupes scolaires du primaire et du secondaire. Des programmes adaptés aux différents niveaux de scolarités sont offerts et incluent généralement une visite de l’exposition d’art actuel ainsi qu’un atelier créatif.

Lors des visites, c’est par la discussion, la réflexion et le jeu que les classes et autres publics sont à même de comprendre, interpréter et apprécier des œuvres ainsi que de réfléchir aux les questions et enjeux soulevés par celles-ci. Les visites permettent également de se familiariser avec une institution artistique locale et de comprendre la nature et le rôle des centres d’artistes.

Dans atmosphère de calme et de bienveillance, les ateliers ont pour fonction de stimuler la curiosité et la créativité vis-à-vis de nouvelles techniques et matériaux ainsi que de leur permettre de prolonger et approfondir les réflexions amorcées lors des visites.

Pour effectuer une réservation ou pour toute question additionnelle, veuillez écrire à : mediation@centreregart.org

Des ateliers en lien avec les expositions

Réaliser un paysage tissé et coloré

Lynn Kodeih
7 mars – 20 avril
Galerie principale

Le projet en lien avec travail de Lynn Kodeih sera de confectionner un paysage tissé à partir d’une image ou/et de l’imaginaire de l’élève. Une fois le tissage fait, l’élève enlèvera la photocopie pour en révéler un doux paysage qui sera fixé sur un carton. Tout comme le travail de Lynn Kodeih, la destruction de la matière servira à créer quelque-chose de nouveau.

Plus d'infos sur l'exposition

Découvrir le talents des jeunes

Finissant·es du Cégep de Lévis
27 mars – 13 avril
Galerie L’Autre Gare

Depuis plusieurs années, Regart soutient la relève artistique émergente de son territoire en s’associant au Cégep de Lévis. Ce faisant, il offre une expérience professionnelle complète à la cohorte des finissant·es au DEC en arts visuels. Les groupes scolaires peuvent vivre une visite guidée à l’Autre-Gare avec la médiatrice culturelle de Regart.

Plus d'infos sur l'exposition

Fabriquer une boîte poétique

Sarah-Jeanne Landry
2 mai – 8 juin
Galerie principale

Comme le travail sensible de l’artiste, l’élève sera invité à fabriquer, non pas un livre, mais bien une petite boite poétique qui renfermera quelque chose que l’élève souhaite partager. Soit quelque chose qu’il aime bien, une douce pensée, une tranche de vie du quotidien, etc. Ces boites seront mises en commun et fabriqueront une mosaïque d’identités diverses.

Plus d'infos sur l'exposition