Manif d’art 10: Les illusions sont réelles
Hors murs, Exposition - Galerie & bureaux
Communiqué de presse
English will follow
*Prolongation spéciale de l’exposition en galerie jusqu’au 8 mai 2022,
pour l’arrivée de l’oeuvre exclusive en primeur mondiale Heavy – White.
Michael Sailstorfer
Les illusions sont réelles
Lévis le 11 février 2022 | Enfin de retour après une année de pause forcée, la dixième édition de Manif d’art – La biennale de Québec aura lieu du 19 février au 24 avril 2022. Les œuvres réunies sous la thématique Les illusions sont réelles proposées par le commissaire invité Steven Matijcio, révéleront les coulisses de l’illusion et de la magie et même celles cachées au cœur de notre quotidien et de la vie politique. Regart accueillera pour l’occasion l’artiste allemand Michael Sailstorfer à l’intérieur de sa galerie au 6018 rue St-Laurent et de l’Autre Gare tout près au 5995. Une oeuvre d’art publique sera présentée à la Gare fluviale de Lévis.
Michael Sailstorfer présentera en galerie Tränen, l’enregistrement d’une performance réalisée en Bavière. On y aperçoit une maison rustique graduellement anéantie au ralenti par une pluie colossale aux allures caricaturales. L’effet évocateur des dessins animés est produit par des boules de démolition en fonte d’acier moulées et colorées à l’image d’immenses gouttes d’eau, puis larguées à partir de grues. La dissonance formelle entre la légèreté attendue d’une averse et la lourdeur oblitérante de son simulacre démesuré induit la surprise. L’effondrement spectaculaire de ce foyer réduit aux décombres poussiéreux évoque parallèlement les cycles de la création artistique et de la régénérescence naturelle.
Sailstorfer amplifie le brouillard romantique que tant d’entre nous ont ressenti lorsqu’ils ont été envoûtés par les lèvres d’une starlette d’Hollywood ou d’un amant passionné en présentant Lips, une installation in situ réalisée à même les vitrines de la galerie de Regart. Cette lumière carmin, devient une œuvre d’art intangible, le rouge à lèvres passant d’une forme solide à une expérience immersive.
L’installation in situ Clouds présentée à l’Autre Gare rassemble des chambres à air entrelacées et suspendues au plafond de verre de la véranda, visibles autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les tubes pendent du plafond et nous rappellent des nuages noirs. Habituellement retrouvées au sol, les chambres à airs de camions, autos, autobus et vélos sont étonnement détournées en étant suspendues aux dessus de nos têtes.
Enregistrée sur une période de huit semaines, Antiherbst présentée à la Gare fluviale de Lévis est une vidéo qui semble dépeindre les saisons changeantes. Étrangement, la transformation s’opère sans que les feuilles tombent au sol, comme si elles reprennent vie, dans un coloris surréel induisant un décalage avec le paysage environnant. Sailstorfer a mené cet exploit en embauchant des professionnels en effets spéciaux, qui l’ont assisté dans le trucage illusoire des saisons. Une à une, les feuilles ont été repeintes puis raccrochées à l’arbre. L’objectif du projet consistait à inverser artificiellement un processus naturel par l’interférence humaine.
Heavy – White nouvelle oeuvre de Michael Sailstorferprésentée en primeur mondiale du 13 avril au 8 mai 2022.
Le travail de sculpture de Michael Sailstorfer s’inscrit dans une démarche volontairement déroutante, dans laquelle il détourne des objets du quotidien pour les dévoiler sous un jour nouveau. Parmi les thèmes chers à Sailstorfer se trouvent ceux de la transformation et du leurre de la perception. Le sac à main de luxe qui compose Heavy – White est coulé dans un matériau infiniment plus lourd que l’objet original. Si le résultat ressemble à s’y méprendre à un sac à main en cuir, le bronze patiné qui le compose lui ôte toute valeur fonctionnelle. Dans la pratique de Sailstorfer, le choix du titre est aussi important que le résultat final, car un bon titre renforce l’effet d’une pièce par son pouvoir de suggestion. Heavy – White joue avec le nom de la marque du sac original, Off-White, tout en assumant et en revendiquant la transformation que l’artiste lui a fait subir.
Né en 1979 à Velden, en Allemagne, Michael Sailstorfer vit et travaille à Berlin. Il détient un baccalauréat à l’Académie des beaux-arts de Munich et une maîtrise du Goldsmiths College de Londres. Il a participé à plusieurs expositions à l’international, notamment à la Fondation Joan Miró de Barcelone, en Espagne, à la Biennale de Sydney, en Australie, et au Museum of Contemporary Art à Oslo, en Norvège. Ses œuvres font partie de nombreuses collections américaines et européennes, dont celles du Centre Pompidou à Paris, en France, de la Berlinische Galerie à Berlin, en Allemagne, et du Walker Art Center de Minneapolis, aux États-Unis.
Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première présentation à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels ont contribué à faire de ce festival international un rendez-vous incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plaît tant aux curieux qu’aux spécialistes. Manif d’art 9 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le MNBAQ.
Lévis, February 11th, 2022 – Finally back after an unwelcome year’s delay, the 10th edition of Manif d’art – The Quebec City Biennal takes place from February 19th to April 24th 2022. The works gathered under the theme Illusions are Real by guest curator Steven Matijcio, pull the curtain back on illusions and magic, not to mention our everyday lives and political realities. Regart presents for the occasion the German artist Michael Sailstorfer inside it’s gallery at 6018 St-Laurent street and at the Autre Gare near by at the 5995. A public art work will be presented at the Lévis Ferry Terminal as well.
Michael Sailstorfer will present in the gallery Tränen, the recording of a performance produced in Bavaria that shows a rustic house being destroyed in slow motion by enormous, caricatured raindrops. A cartoon effect is produced by the steel-cast wrecking balls, moulded and coloured to resemble huge drops of water, which are released from cranes. The formal dissonance between the expected lightness of a rain shower and the obliterating heaviness of its disproportionate likeness creates surprise, and the spectacular collapse of the home reduced to dusty rubble evokes simultaneously the cycles of artistic creation and natural regeneration. With Lips, Sailstorfer magnifies the romantic haze so many have felt when bewitched by the lips of a Hollywood starlet or a passionate lover. This work is a site-specific installation presented in the windows of Regart. The crimson light becomes an intangible work of art, as lipstick transmutes from a solid state into an immersive experience.
The in situ installation Clouds in the Autre Gare presents inner tubes hanging from the glass ceiling, visible from the outside and inside. The tires blown up and hanging from above, though commonly found discarded on the ground, recall stormy clouds instead.
Recorded over a period of eight weeks, Antiherbst presented at the Ferry Terminal is a video that appears to depict changing seasons. Strangely, however, no leaves are shed and the tree seems to revive on its own, but in a surreal shade jarring with the surrounding landscape. Sailstorfer orchestrated the work of special effects professionals who helped create the illusion of seasons, as one by one, leaves were painted then reattached to the branches. The goal of the project was to artificially reverse a natural process through human interference.
A staple of the Canadian art scene, Manif d’art — The Quebec City Biennial is the only winter biennial in North America. The event presents the work of over 100 local, national and international artists. Besides its many exhibitions, the event offers a plethora of activities based on its global theme renewed for every iteration. Since its first edition in the Fall of 2000, more than 50 cultural organizations have contributed in making this international festival a must. Year after year, Manif d’art’s program delights neophytes as well as visual art specialists. Manif d’art has been collaborating with the MNBAQ since Manif d’art 8 — The Quebec City Biennial (2017).
MICHAEL SAILSTORFER. “TRÄNEN (STILL)” (2015). VIDEO, CA. 9 MIN.
Michael Sailstorfer
Artiste
Né en 1979 à Velden, en Allemagne, Michael Sailstorfer vit et travaille à Berlin. Il détient un baccalauréat à l’Académie des beaux-arts de Munich et une maîtrise du Goldsmiths College de Londres. Il a participé à plusieurs expositions à l’international, notamment à la Fondation Joan Miró de Barcelone, en Espagne, à la Biennale de Sydney, en Australie, et au Museum of Contemporary Art à Oslo, en Norvège. Ses œuvres font partie de nombreuses collections américaines et européennes, dont celles du Centre Pompidou à Paris, en France, de la Berlinische Galerie à Berlin, en Allemagne, et du Walker Art Center de Minneapolis, aux États-Unis.
Born in 1979 in Velden, Germany, Michael Sailstorfer lives and works in Berlin. He has a bachelor’s in fine arts from the Akademie der Bildenden Künste in Munich, and a master’s from Goldsmiths College in London, England. He has taken part in several exhibitions internationally, including at the Fondation Joan Miró in Barcelona, Spain, the Sydney Biennale in Australia, and the Museum of Contemporary Art in Oslo, Norway. His work is included in numerous American and European collections, including at the Centre Pompidou in Paris, France, the Berlinische Galerie in Berlin, Germany, and the Walker Art Center in Minneapolis, U.S.A.