Infralois et les architectures du commun (ateliers)

Jean-François Prost

Atelier - L’Autre Gare

22 octobre 2021 - 24 octobre 2021

Le Centre Regart est très heureux de recevoir à nouveau Jean-François Prost pour présenter son projet d’exposition Infralois et les architectures du commun, une proposition qui prend place dans le cadre de la programmation Décroissance. Du 13 mai au 12 juin, l’artiste interdisciplinaire de Montréal investit l’espace de la galerie principale avec ses propositions issues de la réflexion collective entamée à l’automne dernier sur les territoires urbains. L’expérience artistique est à la fois installative et participative. Le 11 juin, le public est invité en galerie pour le brunissage en compagnie de l’artiste.

Dans Infralois et les architectures du commun, Jean-François Prost détourne une carte de l’immense territoire de la Ville de Lévis et déploie une installation en forme d’arc dans l’espace comportant une sélection de lois accessibles pour consultation au public. Des accents de couleurs et de textures dans les vitrines de la galerie inviteront les passants du secteur et le public à participer à la réalisation d’une dizaine d’interventions dans la Ville de Lévis.

Pour Prost, le cadre juridique comme objet de réflexion créatif permet d’approfondir le rapport à des règlements qui régissent la ville et l’utilisation de divers types de lieux. Ainsi, le champ de recherche et d’exploration est à la fois un espace d’action direct et indirect sur le milieu de vie du point de vue artistique, politique et social.

Historiquement, de nombreuses lois ont été élaborées pour favoriser l’exploitation économique des ressources (naturelles et humaines) et accroître le capital. Aujourd’hui, des règlements empêchent et restreignent l’usage de l’espace public ou privé et limitent le pouvoir d’action et la capacité de cohabitation et de (co)définition de l’architecture et de l’aménagement des villes.

Jean-François Prost

Artiste

Jean-François Prost est un artiste diplômé en architecture et en design de l’environnement; il s’intéresse aux nouveaux territoires urbains de recherche en marge des zones investies habituellement : qu’il s’agisse de lieux (et situations) négligés, indéterminés ou d’autres surcontrôlés et sans spécificité apparente. Depuis 1998, son travail individuel et en tant que fondateur de la plateforme Adaptive Actions (2007) et co-fondateur de l’atelier SYN- (2000) a été présenté à la Liverpool Biennial 2006, à la Biennale d’architecture internationale de Rotterdam, au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, à Dare Dare, à la 3e Manif d’art de Québec, à la Biennale 2010 Madrid Abierto, aux fondations Graham et Musagetes et plus récemment à la Triennale d’Architecture de Lisbonne et à la biennale d’architecture de Sao Paulo. En 2014, suite à la parution du livre Hétéropolis, la plateforme Adaptive Actions a fait l’objet d’une série d’interventions et d’ateliers, en particulier à Montréal pour la biennale BNLMTL et à la galerie Optica, et tout dernièrement en 2015 au MUAC à Mexico et au Tokyo Wonder Site au Japon dans le cadre de deux résidences. Il a quatre nouveaux projets en cours dont la série Arrêts à Mexico à la Galerie Leonard-et-Ellen Bina (Montréal), Queer City à Sao Paulo. Il vit et travaille à Montréal et à Mexico.